20. juil., 2021

Bennet Omalu "Seul contre tous"

Suite à mon précédent article intitulé
Raoult, Perronne & Semmelweis

Je faisais le point sur ce que je pensais des évènements liés à la pandémie Covid-19
Je me souvenais d'exemples de médecins qui avaient dû combattre l'hostilité de l'ensemble de ses confrères pour faire avancer la connaissance scientifique et la médecine.

Mon dernier exemple est celui d'Ignace Semmelweis mais il date du 19° siècle.

Le 4 septembre 2020 je résumais mon opinion ainsi :
Sous cet éclairage et à ce jour, mon opinion est clairement établie :
Je pense que les Professeurs Didier Raoult et Christian Perronne ont raison de s'insurger contre un mauvais traitement de cette crise sanitaire par les Grands Décideurs.

J'appelle "Grands Décideurs" les milieux politiques, technocratiques, économiques et médiatiques qui prennent en charge les "grandes décisions" en tentant toujours de les justifier tout en refusant de reconnaître leurs erreurs.

Aujourd'hui mon opinion a-t-elle évolué ?

Avant de répondre, voici l'exemple plus récent d'un médecin qui a dû combattre l'hostilité de l'ensemble de ses confrères. Je l'ai découvert grâce au film "Seul contre tous":

Bennet Omalu est un médecin légiste et neurologiste nigérian, né le 30 septembre 1968 à Nnokwa (Le fait qu'il soit africain est important aux USA à cause du racisme)

Le film "Seul contre tous" raconte :

En 2002, à Pittsburgh, le médecin Bennet Omalu révolutionne le monde de la neurologie en découvrant des cas d'encéphalopathie traumatique chronique au sein de la NFL.
Il dénonce les dangers du populaire football américain.
Mais il se heurte à la National Football League (NFL) qui se comporte en puissant et terrible lobby.
La  découverte médicale par Bennet Omalu en 2002 a mis plus de 10 ans à vaincre l'hostilité et le déni de la communauté scientifique.

Pourquoi un tel retard terriblement meurtrier ?
Tout simplement parce que cette vérité scientifique se heurtait au lobbying.
Il en est de même pour les effets du vin, de la bière, du tabac, de l'amiante et même de certains médicaments car les scandales pharmaceutiques n'ont pas non plus manqué au cours des dernières décennies.

Alors, lorsque j'entends la voix d'un médecin se distinguer du conformisme de sa corporation, j'ai tendance, non pas à croire tout ce qu'il dit, mais à écouter et à essayer de comprendre ses objections et son argumentation sans pour cela désactiver tout esprit critique.

J'ai donc lu les livres de Didier Raoult et Christian Perrone
mais j'ai aussi lu, de la première à la dernière page :
 "RAOULT Une folie française" de Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin
Un livre qui se veut critique à l'égard du Pr D. Raoult mais qui se résume à un dénigrement systématique ad hominem. Pour moi, c'est un puissant vomitif.

CONCLUSION : 
Aujourd'hui mon opinion a-t-elle évolué depuis le 4 septembre 2020 ?

Je continue à penser que Didier Raoult et Christian Perrone sont beaucoup plus proches de la vérité scientifique que ceux qui les haïssent en les traitant de charlatans.
La différence avec le cas Bennet Omalu c'est qu'ils ne sont pas seuls à lutter contre le conformisme au pouvoir.